Retour sur l’exposition de JC Nicolai à la galerie LA CIMAISE à Liège

Voici le ressenti de l’historien et critique d’Art, Monsieur Dominique Jeangette à la suite de l’exposition à la galerie LA CIMAISE qui a eu lieu du 4 au 25 juin 2022.

Jean-Claude Nicolai n’est pas un homme ordinaire.

Formé dans la meilleure tradition classique, initié aux rigides arcanes du droit et blanchi sous le harnais des plus hautes fonctions, il pratique, au soir de sa vie, la peinture comme une nouvelle naissance, à la recherche du geste primal, projetant sur la toile ses fulgurances et ses émotions.

Il en résulte une œuvre marquée par l’urgence, où le feu d’artifice des couleurs peine à se limiter au format quadrangulaire. Une fois le jeu inventé, il peut se décliner en plusieurs réalisations, la règle étant toujours source de création et non contrainte figée.

Mais la confrontation avec les œuvres qui hantent ordinairement les murs de La Cimaise n’a pas effrayé Jean-Claude Nicolai. Au contraire, il s’est plié volontiers à l’accrochage improbable où ses tableaux voisinent avec ceux des maîtres liégeois du paysage, où ses compositions en liberté narguent le nombre d’or omniprésent, où son lyrisme abstrait côtoie la figuration la plus stricte.

Mais beau joueur, Jean-Claude Nicolai fait confiance à sa seule boussole intérieure pour élire en son Panthéon personnel telle ou telle peinture d’autrefois. Et, qui sait, trouver dans l’une ou l’autre détail d’entre elles une nouvelle source d’inspiration

Du 4 au 25 juin 2022, Jean-Claude Nicolai a donc semé un joyeux désordre sur les parois de la Cimaise mais a réveillé tel rouge endormi dans un soleil couchant, tel violet caché dans un bouquet de roses, telle impudeur dans un portrait de nonne.

Un homme peu ordinaire vraiment.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :